Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les casseroles du gouvernement
18 octobre 2011

Attentat de Karachi : Guéant tente de relancer la piste islamiste...

2514257

Le ministre de l'Intérieur a relancé dimanche 9 octobre la piste islamiste pour l'attentat de Karachi en 2002, bien que la justice penche dorénavant pour une attaque perpétrée en représailles au blocage par la France de commissions sur un contrat d'armement avec le Pakistan.

"Pour le ministère de l'Intérieur, la piste privilégiée a toujours été la piste islamiste", a déclaré Claude Guéant au Forum Radio J, qui l'interrogeait sur les causes de l'attentat du 8 mai 2002 à Karachi (sud du Pakistan) dans lequel 15 personnes avaient trouvé la mort, dont 11 Français de la Direction des constructions navales (DCN).

Entre 2002 et 2007, l'enquête conduite par l'ex-juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière était axée sur l'hypothèse d'une attaque-suicide commise dans la mégapole économique du Pakistan par des islamistes liés à Al-Qaïda.

"Aucun élément"

En 2007, le dossier Karachi est confié au juge antiterroriste Marc Trévidic.

Le magistrat réoriente alors son travail vers la thèse d'un attentat perpétré en représailles à l'arrêt du versement par Paris de commissions sur le contrat de vente de sous-marins Agosta à Islamabad en 1994.

Dans le volet financier de ce dossier Karachi, les juges d'instruction Renaud van Ruymbeke et Roger Le Loire cherchent à savoir depuis novembre 2010 si des commissions versées dans le cadre du contrat Agosta - et du contrat de frégates Sawari II avec l'Arabie saoudite - ont pu donner lieu à des rétrocommissions illégales qui auraient financé la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les casseroles du gouvernement
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 599
Les casseroles du gouvernement
Archives
Publicité